RÉALISATIONS POUR EXPOSITION LIBRE 1914 – 2014
Peinture pigment et acryllique, Huile, Techniques Mixtes 2013 - 2014
1914 – 2014 Le centenaire de la gare et les premières mobilisations des soldats.
il etait question pour Anne de peindre, de créer, de pénétrer le contexte avec sincèrité sans détour, sans aversion, de l’environnement de la femme « juste » celle qui n’apparait pas dans les livres d’histoire.
Il s’agit de compléter, d’approfondir ces questions en recherchant personnellement et en opèrant plastiquement . Au préalable Anne a laissé courir de nombreux écrits et esquisses.
série de 8 oeuvres d'Anne Bautrait
I. " 1914, MOBILISATION, LE GRAND DÉPART" - N°1 Je désire voter, 1914"
série de 8 oeuvres d'Anne Bautrait
Présentation pour le cents ans de la gare à Bourg Saint Maurice actuellement installée sur le parcours artistique au marais
« je désire voter » a pour point de départ, une carte postale d'un éventail de 1914,
1er facette
En 1914 les femmes étaient comme dans de cages à poules et cependant elles agitaient leur éventails où étaient écrit en rose "je désire voter".
Le corps couleur pastels aux contours doux laineux blanc laiteux
arrivent à la surface du grillage avec les broderies de l'éventail.
Au centre
sur la feuille transparente de plexisglace, une femme est peinte sur les deux faces vues de dos
2em facette
de l'autre côté, 1945, ...le grillage à poules est ôté, le droit de vote est enfin acquis les lettres sont à l'envers éloignées bleues. Une autre fenêtre en bois laisse apparaître Le corps de la femme vue de dos. il est sans adage, de formes aux couleurs contrastées, non filiforme. La femme est ancrée, elle avance autrement
1. " LE QUAI DE GARE , mobilisation, LE GRAND DÉPART",
Le train parti des soldats mobilisés, sur le quai de gare, des femmes ,
Seul le lien de l’espoir, du désir, éffile les jours.
Les visages se fondent au paysage,
Elles reprennent le train de vie et le cours des travaux des hommes
Format 1mX1m- peinture huile et acrylique,
pour la structure de la peinture : Clin d’œil aux impressionnistes, peintres des gares.
pour mes créations 2014 : Charte de couleurs orange et bleue avec graphisme sombre et des réserves.
Rêve de tranchée 1914
Huile 60X60CM déc.- mai 2014 d'Anne Anne Bautrait
1914"L'extase d'amour dont l'âme s'enivre est seule raison ici bas la raison de vivre" phrase extraite d'une carte postale de 1914, a été le regard de départ de ce tableau.
2014 Les photos d'un jeune couple emplis de promesses, prises de vue sur une mâtinée marchant sur les rails de la voie de chemin de fer.
1914- 2014 le paysage d'hiver pur et froid, est-ce le rêve qu'aurait pu traverser des savoyards dans les tranchées de la guère durant leur mobilisation.
Envie de s'évader nu sur les rails..
Envolée d'amour chaud sensuel érotique, au-de-ça de toutes les contingences...
Étrange sensation, où la rive du rêve au cauchemar, est si tenue. 1914-2014;
Je me suis glissée dans la peau éprise et, sûrement aux traits du pinceau, se sont croisés les visions et les mises à nu simples sans détours les amoureux.
1914, l'homme partant pour sauver la patrie fougue, espoir.
La femme admirative et fière. L'homme traqué retranché.
La femme sur place esseulée.
L'homme de retour estropié identité masculine fragilisé.
La femme devant redonner à l'homme la place abandonnée.
L'identité féminine aguerrit puis réduite. Plus rien ne sera pareil dans les montagnes…
Exceptée la rive des messages, des cartes, des indicibles, des empreintes d'un élan.
La soif de vivre et de se transformer, de se transcender autre.
L'homme et la femme sortis hors la caverne.
Indéfiniment, tourne tourne la roue du temps..
1914 - 2014 Évitons-nous, heures par heures, la stupidité de la guerre.
Transformons, déjouons toutes les amorces et les illusions qui nous y conduisent.
Bonne anniversaire et vive la paix et la reconnaissance de l'existence de chacun.
là où tiraille le sentiment de Séparation, de malheur, d'isolement, de violence
Jaillit la "Reli-ance" irrésistible.
II. " LE CRI, MOBILISATION, LE GRAND DÉPART",
Annonce, mort,
Colère ou Renaissance d’une femme
4 étapes du deuil avec les pleureurs au deuxième plan.
Cathédrale religieuse ou institution politique,
le cri libérateur de job ou de la quidam.
Le cri de doute le cri à l’injustice le cri de la confiance
Format 1mX1m- peinture huile et acrylique,
pour la structure de la peinture : inspiration d’une carte postale de 1914 pleureur pêcheur
et de ma photo en cours de danse
Pour mes créations 2014 : Charte de couleurs orange et bleue avec graphisme blanc=paix et des réserves.
III. LE GRAND DÉPART, INSTALLATION SUR BOIS, PEINTURE ET PIROGRAVURE
série de 8 oeuvres d'Anne Bautrait 2014 –
Présentation pour le cents ans de la gare à Bourg Saint Maurice-
pour mes créations 2014 : Charte de couleurs orange et bleue avec graphisme pirogravé sombre et des fenêtres pour réserve de vide.
La France Ariane, lacet moyenâgeux, regard non panoramique, l’œil droit taché,
l’œil gauche moins marqué plus doux,
elle appelle à un autre grand départ, appelle les premières victimes
la fleur de laurier à la main gauche n’est pas brandi au ciel
car la fenêtre est ouverte sur le vide, Mariane s’est trompée dans ses pronostics.
dans les drapés de la robe d’M Arianne, ou en son ombre bleue, une silhouette d’un soldat mort
les ombres, les creux, les bosses, les vides volet tournant passe passe
s’il existe une perspective dans les rails, en 1914, ce serait pour les gisants de pourvoir retourner dans le passé !
ATTENTION PLUS JAMAIS CELA , AUCUNE RAISON UNIQUE,
AUCUN ENFFLAMEMENT PATRIOTIQUE,
EST CE CLAIR !
IV. LE GRAND DÉPART ENCHANTANT
« Chéri, ho mon amour, mon héros,
Pars sauver la patrie, reviens nous avec des médailles
et tous les honneurs pour notre nouvelle famille, je suis toute à toi »
peinture pigment avec ou ans agglutinant 40X40 cm
V. LE SOUFFLE POUR LACHER EN PENSÉE L’AUTRE,
S’abstraire au grand départ
peinture pigment avec ou sans agglutinant- 201440X40 cm
VI. LE SOUFFLE RENOUVELLÉ, SEQUELLE D’AGGLUTINANT, LE GRAND DÉPART
peinture enduit pigment avec ou sans agglutinant 20132X40X40cm
VII. LE SOUFFLE RENOUVELLÉ, NOUVEAU DÉPART DÉPART
peinture enduit pigment enduit 150X50 cm
VIII. LE RETOUR : CHAPEAU BAS, CRUCHE SUR LA CUISSE,
JAMBE ESTROPIÉ A JAMAIS,
De l’Identité masculine où l’homme abimé retrouve autrement les siens
IX. A LA CARRIÈRE DE GRANIT FEMME ET ENFANTS
peinture pigment et liant sur drap - format 1X1m-2013
Exposé pour des pierres et des hommes à la Maison des arts d’Aime
Inspirée d’une photographie
Anne a réalisé l’instant de grande vulnerabilité des femmes qui se sont trouvés aumilieu ‘une carrière avec fratrie et enfant à devoir saisir leur courage pour reprendre un carrière qu’elle soit de granit dans le sidoble ou de marbre à la villette. L’identité féminine a du basculé pour s’autoriser à prendre la place de « leur homme »
X. LA FEMME NUE, AVANT LA REPRISE EN MAIN DE LA CARRIÈRE
instant de singularité, d'isolement, la nudité appelle à avancer
peinture pigment et liant sur toile de lin
XI. "LE DÉPART" MARCHE,
peinture pigment et liant sur toile de lin ,2013
la guerre la paix marche marche marche en avant en arriere en montant en descendant
on ne sait plus qui marche la personne disparaît , silhouette marche
XII. CASCADE CHUTE
peinture pigment et liant sur toile de lin 2013
XIII. NUIT D’ERRANCE, COQUILLAGE, LAMPE D’ALADIN
peinture pigment et liant sur toile de lin 2013
XIV. NUIT MONTAGNE
peinture pigment et liant sur toile de lin 2013
XV. PRINTANIER, LA MOUSSE RECOUVRE LE CHAOS
peinture pigment et liant 1X1m
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire