jeudi 15 janvier 2015

Hey Charlie ! Charb "la liberté d'expression n'est pas assez utilisée par ceux qui ont les moyens de s'en servir! "

Textpress qui tant qu'ils n'étaient pas en ligne, immobilisaient totalement

Textpress qui tant qu'ils n'étaient pas en ligne, immobilisaient totalement


Leurs dessins, ils ne les ont jamais affichés 
dans une église, une mosquée ou un temple 
il les ont mis en vente avec leurs propres fonds,  
pour ne pas être à la botte de qui que ce soit,
Cette nuit leurs existences en vie,  me manquent.







Vendredi 23 janvier,  écrire sur le papier ce qui titille et le communiquer ouvertement à d'autres, c'est un premier signe, pour l'autre, de politesse, de confiance en l'ouverture, de respect en l'intelligence. 




Attentats : le cri d'alarme de Jamel Debbouze
 http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/attentats-le-cri-d-alarme-de-jamel-debbouze-8548969.html


 j'ai repensé cette été lorsque j'ai été choquée qu'une personne accroche des tableaux avec des femmes aux seins nus dans une petite chapelle, je me suis dit, on est tombé sur la tête.  c'est une démarche que je n'apprécie pas que l'on ne réactualise pas ses méfiances, que l'on salisse des lieux d'ouverture, de silence,  de paix, des lieux intimes, des lieux sacrés; je suis sûre qu'avec mon éducation à 100‰ républicaine je dois blasphémer pour certains, sans même le savoir et cela me déplait.
 je crois, en fait je souhaite rester ce que je suis  et m'en tenir à la règle d'or laïque: ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse, et à mon éducation spirituelle, cela se pardonne, c'est à dire se dessaisir du cadeau empoisonnant, ou du bon cadeau, cela ne m'appartient pas, je peux passer par dessus le don positif ou négatif. Importe à trouver les moyens à ouvrir son coeur et sa force à construire pour les enfants les jeunes et tous sans différenciation meurtrissante pour soi aussi.

Le métier de caricaturiste est plus qu'un métier, c'est un engagement de tous les langages et disciplines sans précédent aujourd'hui, donc cela appelle le respect au sale boulot, 


Aucune spiritualité ou tradition spirituelle appelle à la violence, 
tout humain se doit de refuser d'apprendre à l'école de la haine, 

  



Maxime Le Forestier: Saltimbanque (1975)http://youtu.be/V5Pj_DZ5bRo


Lundi 19 janvier 2015 14h51,j'ai lu le Charlie Hebdo cela faisait longtemps, Hola quelques sourires évidents, mais la tristesse et la  déception  sont au rendez vous des infos radiophoniques 


Combien de population massacrée au nom aujourd'hui de Charlie Hebdo combien d'églises ont été cramées, détruite, il n'est plus question d'aliénation, 

mais plutôt d'arrêter le cirque ohouhou
il est question de civils, où va -t-on ? 
peut - on accepter de parler autrement? 
peut- on accepter que notre pensée occidentale et notre communication n'est pas toute puissante et ne justifie pas les massacres aussi.

en fait j'en reviens au 11 janvier à 1H20 du matin , je publier sur FB : Comment parler aux collégiens ou lycéen de la libre expression au sein d'un groupe :

oscillations à donner le tournis entre autres, de " Les quatre accords toltèques" et "Charlie Hebdo", Bien sûr!


La théorie de Don Miguel Ruiz est la suivante : nous vivons avec des accords inconscients de vie, et nous alignons nos pensées, nos actions, nos ressentis sur ces accords inconscients. Certains accords peuvent nous apporter de la joie ou du bonheur, d’autres, au contraire nous amener à construire une vie de souffrance et de peine. Il s’agit de nos peurs, de nos croyances et de nos blessures, mais pas seulement, nous avons à l’intérieur de nous-mêmes un système de perception de la réalité.
Afin de retrouver notre intégrité, notre estime personnelle, notre paix et notre responsabilité dans tous les actes de notre vie, Don Miguel Ruiz propose quatre accords :
1. Être impeccable avec nos paroles
(Be Impeccable With Your Word)

2.Ne pas prendre les choses de manière personnelle
(Don’t Take Anything Personally)
3.Ne pas faire de suppositions (Don’t Make Assumptions)

4.Toujours faire de son mieux (Always Do Your Best)

5. accord : Être sceptique mais apprendre à écouter
(Be Sceptical but Learn to Listen)

L’application des quatre accords Toltèques
1
Être impeccable avec nos paroles
(Be Impeccable With Your Word)
Le premier accord relève de la notion d’impeccabilité, notion reprise fréquemment par Don Juan, dans ses enseignements. Elle recoupe la notion d’intégrité, il s’agit de parler avec intégrité, sincérité et authenticité. Cela pourrait vous laisser croire qu’il y a une notion de bien et de mal et qu’il s’agirait d’un dogme ou d’une religion. Et bien, non, car le but de cet accord est au contraire, de nous obliger à être au plus près de notre sincérité et de notre intégrité et d’avoir le courage et la franchise de le dire. Et de ne dire que cela.

En fait, nous pourrions aussi dire qu’il s’agit d’un usage différent du langage que celui que nous faisons habituellement. Par exemple, dire « Bonjour » relève d’une formule de politesse. Si vous appliquez le premier accord toltèque et si vous êtes impeccables avec les mots, vous dites « Bonjour » aux personnes à qui vous souhaitez sincèrement que le jour soit un « bon » jour pour elles. Si ce n’est pas ce qui est dans votre cœur, vous ne pouvez pas le dire sans trahir votre intégrité.

Amusez-vous à écouter dans un premier temps, ce que vous dites de manière automatique et demandez-vous simplement si vous êtes en accord avec la signification profonde des mots que vous éparpillez dans l’Univers.

2 Ne pas prendre les choses de manière personnelle
(Don’t Take Anything Personally)
Le deuxième accord révèle un fait essentiel, dont nous n’avons pas souvent conscience. Je pourrai le résumer ainsi : « les autres ne parlent que d’eux-mêmes et ne jugent que par rapport à eux-mêmes ». Ceci est fort compréhensible intellectuellement. Nous avons tous notre propre système de perception et d’analyse du monde, nous avons tous nos propres traumatismes, nos propres blessures, nos propres peurs et nos propres croyances. Alors pourquoi prenons-nous personnellement ce que les autres nous disent et pourquoi réagissons-nous émotionnellement en permanence ? Peut-être parce que nous voulons être aimés, appréciés, compris. Peut-être parce que nous voulons contrôler l’extérieur, les autres et le monde en général.

Ce deuxième accord nous ramène à nous-mêmes, nous pouvons voir, entendre, sentir et ressentir et nous pouvons ne pas réagir, en maîtrisant nos pensées, nos émotions et nos ressentis. Cette attitude ne se décide pas seulement, elle fait partie du chemin de travail personnel pour passer du « laisser-aller » émotionnel comme l’appelle Don Juan au lâcher prise dont parle Don Miguel.

Vous pouvez observer les domaines dans lesquels vous avez besoin, de vous sentir libre. Dans ces mêmes domaines, observez vos réactions aux comportements des autres, les jugez-vous, les critiquez-vous, commentez-vous leurs vies, etc.
Là où vous souhaitez être libre, offrez la même liberté aux autres.

Dans ce domaine de la psychologie intérieure, il est tellement facile d’écrire ces profondes vérités et tellement difficile de les appliquer. Amusez-vous en observant cela, pour vous aider à appliquer le deuxième accord.

3Ne pas faire de suppositions(Don’t Make Assumptions)
Ce troisième accord s’adresse plus directement à votre fonctionnement mental, à cette habitude infantile de demander « pourquoi » et de s’inventer des réponses. L’enfant de deux à trois ans, voire plus tard et à l’adolescence va demander pourquoi ou faire des suppositions pour tenter de comprendre le monde mais il ne va pas croire ses suppositions.

À l’âge adulte, la différence est significative, nous croyons que ce que nous pensons est vrai. Pourquoi ? Parce que nous sommes gagnés par la maladie de « l’importance personnelle », nous sommes convaincus que nous sommes importants, que tout ce qui se passe dans notre vie est important et nous faisons des drames pour amplifier cette pseudo-réalité.

Observez vos paroles ou vos pensées. Vous pensez à une attitude étonnante d’un ami et au lieu, d’être impeccable en vous disant simplement « cette attitude est étonnante », votre fonctionnement mental va partir au galop et vous allez mettre sur pieds un scénario avec une pseudo-réalité et le piège est que vous allez vous auto-hypnotiser. Vous allez croire ce que vous inventez et agir par rapport à cela, d’où les nombreux malentendus. Le plus simple aurait été, peut-être d’interroger votre ami et de lui dire « ton attitude m’a étonné, est-ce que tu peux me l’expliquer ? ».

4Toujours faire de son mieux(Always Do Your Best)
En psychologie positive, les chercheurs étudient la notion de perfection, comme une notion qui entraîne de nombreuses émotions négatives. Nous voulons être parfaits, nous voulons que les autres soient parfaits, etc. Nous construisons des illusions mentales de perfection. La vie quotidienne et la réalité extérieure nous enseignent que la perfection est un but idéal et non une réalité concrète.

Comment être satisfaits, heureux et épanouis tout en sachant que la perfection est par définition, inatteignable car inhumaine ?
Reprendre pieds dans le présent et se donner totalement dans chaque instant. Donner toute son énergie, ses compétences, ses qualités et son temps pour la tâche que nous avons décidé d’accomplir. Un fois accomplie, cette tâche peut nous apporter un sentiment d’accomplissement, même si tout n’est pas parfait. Nous sommes allés au bout de nous-mêmes, aujourd’hui.

Observez les domaines dans lesquels vous êtes insatisfaits et mettez en œuvre des actions simples, limitées dans le temps et quantifiables pour vous rapprocher de votre but. Après chaque action accomplie en donnant le meilleur de vous-mêmes, observez le chemin parcouru et le sentiment qui vous envahit.

5 :Être sceptique mais apprendre à écouter
(Be Sceptical but Learn to Listen)
Ce dernier accord, ajouté après les quatre premiers insiste sur l’illusion de notre dialogue intérieur. Nous croyons que ce que nous pensons est vrai, nous croyons que ce que nous voyons est vrai, nous croyons que ce que nous sentons est vrai etc. L’invitation de Don Miguel est de nous interroger sur la véracité de tout ce que nous vivons et de créer un lieu de silence à l’intérieur de nous pour pouvoir écouter.

Cet accord reprend des thèmes toltèques développés par Don Juan sur le fait que nous avons un dialogue intérieur permanent et que nous donnons crédit à tous ces bavardages. La première action à apprendre est de stopper notre dialogue intérieur pour entendre le dialogue de l’Univers.

Être capable d’écouter signifie, comme dans les groupes de paroles aussi d’être capable de se taire et de laisser autant de place à la vérité de l’autre qu’à la sienne. Vaste programme.

Choisissez une journée, pendant laquelle vous décidez d’écouter les autres, de ne pas leur couper la parole, de ne pas leur donner de conseils ou de directives et de ne pas donner votre opinion. Observez à la fin de la journée comment vous vous sentez.

un tout petit livre si mince qu'on le lit après et un jour on se plonge dedans en ôtant les oripeaux, et on se dit qu'une vie ne suffira peut être pas pour arriver à la fin de nos habitudes. (Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz et Olivier Clerc )


Dimanche fin d'après midi
Tout est à continuer, ne pas douter du contenu, améliorer la forme avec l'indulgence du regard porté sur l'actualité chronophage du bénévolat parfois jalousé et déformé blabla, partager, dialoguer, agir se ressourcer avec encore plus de sérénité, de joie, d'émotions intelligemment accueillies et reconnues : le parcours Land'Art aux  marais, c'est les cailloux du petit Pouce pour repérer sa nature intérieure, aussi la salle Grenette,  venez gouter sans modération, ajoutez votre saveur, vos besoins, pratique concret simple ouvert à tous . contactez 0613973216 Nature expression et Création



Dimanche fin de matinée, Pelloux à Charb :  http://dai.ly/x2euxgz Les larmes l'alarme debout après un cauchemars, et guillerette comme la petite fille qui vient de confier ses béquilles et descends en sautillant à cloche pied l'escalier avec toutes ses marches, s'arrêtant pour regarder les autres enfants, sourire léger, glissent ses yeux d'arrière en avant, elle sort, autrement les bruits de l'école, de la rue, des passants, des cars, des clapotements sur le bitume la terre boueuse. La neige va encore tombée, dis?

 je file prendre le café chez les amis avant leur randonnéee,  regarder le soleil et oui je retourne à l'encre, au travail et dessiner tout cela autrement encore, la neige est tombée le brin de soleil est frais et sereins 
A bientôt




Jeudi 15 janvier 2015, Aujourd'hui au TAP avec  les enfants de CE1 et CE2 Arts visuels et Theatre, je me suis excusée d'avoir trop eu mal au coeur et partout dans mon corps la semaine dernière et que je n'ai pas pu venir, nous avons rajouté sur l'affiche Théâtre - Arts Visuels et tous les prénoms,  lorsque tout le monde s'est installé dans le cercle de chaises, la dernière qui était debout avait une béquille, alors comme ils étaient partis sur le délire chaise musicale, nous avons joué à la béquille magique de la parole.  J'ai demandé à la première assise de donner sa place à la dernière, nous l'avons beaucoup applaudie, c'était doux et rigolo .

On a crié respiré chanté le chiffre 1 dans toutes les langues français italien hébreux anglais arabe espagnol allemand, ensuite respiration multiples petits exercises, chacun a au final présenté le personnage, le rôle qu'il aimerait jouer, aucun n'a cité un pays imaginaire autre que la France et la montagne.. étonnant! et cela promet… nous sommes descendus tous derrière et elle, toute guillerette à sauter à cloche pied dans les escaliers,devant! Bonne Année et meilleurs voeux

ce soir à la méditation laïque, Charlie était présent, différemment(jeudi 15 janvier)






 Mardi 13 et mercredi 14 janvier 2015, lorsque je suis retournée travailler, après exploration de ce qui parait juste et sincère,  je n'ai pas parlé de Charlie hebdo,Pourquoi?

... parce que déjà en temps normal, arriver à faire cours à des lycéens entre 15 et 18 ans  sans être interrompu par des batailles de mots, sous divers prétextes (véritables ritournelles pseudoprétextiste "...istes" que je vous épargnerais) à entraver  les échanges sereins et l'enseignement,.. c'est facile... pas drôle pour toute la classe et cela ne mène à rien. Je suis venue avec mon carton à dessin, j'ai demandé à un supérieur, si je pouvais circuler avec le carton à dessin, "je suis Charlie" il m'a dit bien sûr. Les élèves sont rentrés l'ont vu,  je l'ai retourné, en disant cela m' appartiens et nous avons commencé le cours d'arts appliqués, je dois affirmer que pour le 5eme cours dans ce lycée,celui de la semaine dernière devant exclure pour violence, j'ai connu les élèves presque tous calmes, attentifs, à l'écoute, pas un n'a insulté l'autre, ni a porté des coups par derrière, la libre expression.  c'est ainsi que je l'ai abordé, ce n'est pas le problème, c'est des questions.. et ici, pour nous aujourd'hui, c'est d'arriver à se sentir un minimum à sa place au présent, libre d'exister, s'exprimer sincèrement sans avoir le désir de titiller, de déclencher de la violence, de l'énervement, d'empêcher l'autre de comprendre et d'intégrer, apprendre à dire ce que l'on pense au bon moment et se sentir entendu, reconnu et si possible saluer normalement... c'est être et faire de façon à décrocher le CAP,  en acceptant l'autre, les autres tels quels maintenant à ce cours de cette semaine.Enclenchons autrement 


Bonjour,


Hommage appuyé à toutes les victimes.

“Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.” [Sören Kierkegaard]

“Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” [Benjamin Franklin]

“Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” [Martin Luther-King]

Voici une phrase relevée dans un regard autre http://www.les-crises.fr/en-vrai-hommage-a-charlie/, et pour lequel au final je tendrais à être d'accord.

Dimanche 11 janvier 2015, je ne suis pas allée manifestée je ne le sentais pas.
Jeudi soir 15 janvier 2015, oui, c'était le chaos et l'implosion des valeurs injustement trop lourdes qui m'ont poussée à sortir et à partager avec d'autres à Bourg Saint Maurice.En province pour moi il est important de montrer autre chose sur place sans être anonyme que de se déplacer dans une grande ville.

http://ifpo.hypotheses.org/4445

Quand on pouvait représenter Mahomet

PI.M.
MERCREDI, 2 NOVEMBRE, 2011
HUMANITE.FR

Le Prophète, monté sur sa jument à tête de femme et guidé par l'ange Gabriel.
Mir Haydar, Mi'râdj nâmeh (Le Livre de l'ascension du Prophète), Afghanistan, 1436.
Depuis l’inadmissible attentat contre Charlie Hebdo, on lit un peu partout dans la presse que « l’Islam interdit la représentation du prophète ». Et bien ce n’est pas le cas. Et si on veut éviter que les thèses extrémistes se généralisent, autant arrêter de les présenter comme des vérités.
Dans le Coran, rien sur la représentation de Mahomet. Les seules lignes qui pourraient y faire allusion concernent idolâtrie, ce qui est pour le coup fortement condamné par l’Islam. Le Coran regarde avec mépris ces « païens » qui adorent des images ; « Que signifient ces statues que vous adorez avec tant d'ardeur ? […]Honte sur vous et sur ce que vous adorez à l'exclusion de Dieu ! » Avant d’appeler à brûler les idoles. Pour consulter le passage complet, se reporter aux versets 50 à 70 de la sourate 21 du Coran.
La destruction des idoles fut édictée en loi temporelle en 721 et respectée dans le cadre de l’Islam, principalement, car les musulmans sont restés globalement respectueux des images religieuses chrétiennes. Une règle que tente de durcir sérieusement au XIIIème siècle l’école Chaféite (une des quatre écoles de pensée du Sunnisme), en promulguant un texte très austère qui interdit l’utilisation et la création de toute représentation figurée. Sur n’importe quel support, pour n’importe quel usage, ni fleur, ni animal et encore moins d’être humain. Cette représentation est « interdite en toute circonstance, parce qu'elle implique une copie de l'activité créatrice de Dieu ». Loi qui a été, on s’en doute, globalement peu respectée avant de tomber en désuétude, mais qui en attendant a permis à de nombreux artistes d’exceller en calligraphie.
Ce qu’il en reste est qu’il ne faut pas « adorer » une représentation, et que l’image sert avant tout comme distraction ou décoration. Et donc qu’effectivement, on ne rigole pas au quotidien avec le prophète. Mais aujourd’hui, les écoles de pensée de l’Islam ne se sont toujours pas mises d’accord sur une règle concernant la représentation. Seules deux règles semblent plus ou moins unanimement respectées au fil des siècles et aujourd’hui encore : on ne dessine pas dans les mosquées, et on n’illustre pas le Coran. Et ce, on le répète, pour éviter l’idolâtrie et ne pas distraire les fidèles de la prière.
Mais sur l’image de Mahomet, rien n’est dit. On peut d’ailleurs trouver au cours de l’histoire plusieurs représentations du prophète, effectuées par  des artistes musulmans du monde entier. En voici quelques exemples des XV, XVI et même XIXème siècle dans la collection du Metropolitan Museum de New York. Mahomet est ainsi représenté dans des histoires du monde, des biographies illustrées qui lui sont consacrées (comme ci-contre, une représentation de Mahomet arrivant à La Mecque, datée du XVIème siècle, issue d'une exposition de la BNF). On le retrouve aussi représenté dans de nombreuses histoires de Prophètes, dont les Perses (en Iran) et les Indiens étaient très friands.
Enfin notons que de nombreux Chiites ne se sont pas encombrés de tels interdits et utilisent au quotidien de très belles icônes, notamment d’Ali.
Il serait donc de bon ton qu’on arrête de donner comme vérité l’interprétation étrange des plus extrémistes, parce que vraiment là, de plus en plus de gens y croient…

Charb : "J'en ai marre qu'on s'inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir"

Partager la vidéo

Autres épisodes :
12

Charb : "On s'inquiète de voir les musulmans modérés ne pas réagir. Il n'y a pas de musulmans modérés en France, il n'y a pas de musulmans du tout, il y a des gens qui sont de culture musulmane, qui respectent le ramadan comme moi je peux faire Noël et bouffer de la dinde chez mes parents, mais ils n'ont pas à s'engager plus que ça contre l'Islam radical en tant que musulmans modérés, puisqu'ils ne sont pas musulmans modérés, ils sont citoyens. Et en tant que citoyens oui ils agissent, ils achètent Charlie Hebdo, ils manifestent à nos côtés, ils votent contre les gros cons de droite. Ce qui me fait chier c'est qu'on les interpelle toujours en tant que musulmans modérés, il n'y en a pas de musulmans modérés. C'est comme si on me disait à moi :« Réagis en tant que catholique modéré. » Je ne suis pas catholique modéré, même si je suis baptisé. Je ne suis pas catholique du tout."

Nous avions publié cette vidéo le 11 décembre 2011, alors que le Théâtre du Rond-Point était assiégé par les intégristes catholiques qui voulaient interrompre les représentations du spectacle Golgota Picnic de Rodrigo Garcia. Charlie Hebdo nous avait soutenu sans faille. La rencontre avec Charb a eu lieu dans les nouveaux locaux où le journal s'était réfugié après la destruction de ses bureaux par un cocktail molotov.

 je ne suis pas Charlie, "Je suis Charlie" est sur le monument aux morts et je tiens juste une petite pancarte "Charlie" comme dans une gare on tend la pancarte cette fois sans attente, juste pour manifester le trop,
Tiens comme je n'avais pas envie de me faire voler le carton à dessin, et  dehors cela gèle, je suis à l'atelier avec "je suis Charlie" et vous?

Sommes nous à contre sens ?

Quelle question certes  forcement et qu'est-ce  qui pousse le pianotage depuis trois jours, c'est le déclic, le ras le bol de se taire aux événements aux bousculades, écrire afin de retrouver l'humour, la responsabilité de nos existences bombardées d'informations,en passe de devenir apathiques,écouter le retour des amis, sentir la vie, l'encre se  raviver

Pour le dessinateur Luz, ces manifestations sont à "contre-sens" de Charlie

























Même s'il juge "formidable" le soutien dont bénéficie l'hebdomadaire satirique, le dessinateur Luz, "rescapé" de l'attentat, estime qu'il est "à contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie"

Pour le dessinateur Luz, ces manifestations sont à "contre-sens" de Charlie
Luz, dessinateur de Charlie Hebdo© PHOTO 
ARCHIVES ARNAUD LOTH
L
uz, l'un des dessinateurs de Charlie Hedbo "rescapés" de l'attentat meurtrier qui a frappé sa rédaction mercredi s'exprime dans une interview au magazine "Les Inrocks". Il donne son regard sur le mouvement "Je suis Charlie" unanimement repris à travers la France, jusqu'à faire de "Charlie Hebdo" un vrai symbole universel. 
"On doit porter une responsabilité symbolique qui n'est pas inscrite dans le dessin de Charlie"
"Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles, tout comme nos dessins". "On doit porter une responsabilité symbolique qui n'est pas inscrite dans le dessin de Charlie", explique Luz. "C'est formidable que les gens nous soutiennent mais on est dans un contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie", ajoute le dessinateur, qui travaille à l'élaboration du numéro qui paraîtra mercredi à un million d'exemplaires, contre 60.000 habituellement.

"Charlie se bat contre le symbolisme"

"Cet unanimisme est utile à Hollande pour ressouder la nation. Il est utile à Marine Le Pen pour demander la peine de mort", note Luz. "A la différence des anglo-saxons ou de Plantu, Charlie se bat contre le symbolisme. Les colombes de la paix et autres métaphores du monde en guerre, ce n'est pas notre truc", explique-t-il.  "On est un journal, on l'achète, on l'ouvre et on le referme. Si des gens postent nos dessins sur Internet, si des médias mettent en avant certains dessins, c'est leur responsabilité. Pas la nôtre", poursuit le caricaturiste.
"Ils auraient conchié ce genre d'attitude"
"Je n'étais pas à la manifestation spontanée du 7 janvier. Des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski : ils auraient conchié ce genre d'attitude".
Selon lui, "Charlie est la somme de personnes très différentes les unes des autres qui font des petits dessins. La nature du dessin changeait en fonction de la patte de son dessinateur, de son style, de son passé politique pour les uns, ou artistique pour les autres".
"Mais cette humilité et cette diversité de regards n'existent plus. Chaque dessin est vu comme s'il était fait par chacun d'entre nous. Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes", estime-t-il. 

Samedi 10 janvier

soir répondre à l'invitation de Charb et s'exprimer sans peur, sans reproche, sans attente, telle quelle






En FRANCE


qui a les moyens de s'exprimer? qui n' a pas les moyens de s'exprimer ?


Tout homme qui n'est pas bâillonné,


Toute femme qui autorise et risque l'élaboration de sa pensée au contact des réalités


Ok tandis 


14 h oser retourner à la gendarmerie et compléter la déposition sans se formater à la plainte, droite dans ses bottes 






Bad joke : ok c'est de l'humour aurait dit Coluche, 


Non non, il ne faut pas tuer les croisés, les arabes, les juifs , 


Non, nenni, il ne faut pas donner la chance aux pauvres de s'euthanasier dans la misère comme l'a suggéré généreusement la ministre de la santé russe…






Incendie mosquée d'Aix-les-Bains - Vidéo Dailymotion
http://dai.ly/x2ed8vd


.."Restons calme, la mosquée sera rénovée, soyons solidaire, il n'y a jamais eu de problème, il ne faut pas que cela commence… "




Merci pour cette petite détente
ainsi la France reprends le long fleuve tranquille en avançant, please without, sans cola cola ou Naf Naf et ses portraits de Bengladen dessiné à l'intérieur de la doublure des doudounes dans le dos des adolescents français, Merci pour l'éthique sans marque



Bon ben alors parfois la meilleure décision c'est de ne pas décider et laver les escaliers de bas en haut, de vider les poubelles, se débarrasser de quelques addicts pour savourer de fins plaisir, observer et être au clair de ces paradygmes ponctuels, donner des messages pour calmer les empoisonnements, des représailles à des humiliations ou destructions .




le terme de représailles, de venger , de peine de mort, quelque soit les crises, ils nous sautent à la figure à la hauteur de notre impuissance à canaliser les nuisances et mal être subis, je ne sais pas qui sont Anonymous, tels que cela semblent formuler par la presse c'est pas cool pourrait - on expliquer les choses autrement. Ce n'est pas une partie ou la manche d'un jeu, la vie de l'équipe de Charlie, citoyenne, je souhaite que personne gagne ou perde une seconde manche, je voudrais juste que soit révéler le mécanisme afin de totalement le désamorcer que les intérêts et  les pouvoirs cachés disparaissent de la surface de la france afin qu'il y est de moins en moins de très riches et de moins en moins de très pauvres, que les traditions et spiritualités disciplinent l'envie de bonheur égocentrique, canalisent les pulsions de violences au même titre que les éthiques et actions laïques au quotidien. 


Que chacun puissent avoir accès à un travail, que l'on diminue et on épuise moins les ressources de la terre et que l'on donne à chacun une place et un travail qui lui permette d'exister, d'avoir un à deux points de chauffage chez lui, de l'eau chaude en hiver, froide en été, un espace visuel de liberté à l'extérieur comme à l'intérieur, un sentiment d'être accepter en tant que tel.

faites du mieux que vous pouvez policiers, anonymes, éducateur, etc comprenez l'importance de stimuler l'envie d'être aimé et d'aimer sans idolâtrie, d'apprendre à parler, à dire non avec des arguments et de l'écoute, de lâcher les oeillères passéistes..., si elles ne sont pas inspirées par l'équilibre du doute et de la confiance du présent, permettre de se cultiver avec franc plaisir, apprendre à mettre un poing dans une poche





jusqu'à saisir un ciseau pour découper les journaux les tramer autrement, faire rire, ne pas avoir peur du ridicule parce que l'on sait que l'on à une poche et que jouer de la guitare ou du pipeau nous rend plus vivant, planter son piolet ou marquer un panier, plus léger et élevé, presque magique, mettre son poing dans sa poche et s'assoir silencieux, douces déterminations, sans tiers, sans prétexte dans l'accueil de tout, jusqu'à ce que le poing cesse d'être d'acier et devienne une caresse un bon …


Jeudi 8 janvier 18h côtoyer d'autres idem différents



Jeudi après midi apathie écrire article être vide s'évidée:


! 2015!! !!! !!!! ! !
"Lorsque un ami tombe un autre ami sort de l'ombre" Le chant des partisans tiens jolie phrase émise.
Bon voyage, amis inconnus, saluez les autres graines de liberté,
Bonjour à Coluche et à tous les artistes, si fous, si juste trop.. Si, Non! Si, MerCi,

..Si vous pouviez en profiter pour vous aimez encore plus fort, jusqu'à, svp, abreuvez et ensemencer notre terre, de futurs humoristes caricaturistes engagés pour tous les êtres vivants.
Si vous pouviez enfarinés, fortifier notre force de lecteur de papier, de fil doré pour raccommoder les bout des nez cassés, recoller les morceaux, créer d'autres papiers.

Et sans fin, Amis affamés de libres pensées, et de paix du haut de l'escalier, d' autres amis lancent à nouveau des avions en papier réactions de plumes, réflexions interrogeant, dessin à donner envie de gerber et de vous oublier… oui d'accord, non pas d'accord,

Si vous pouvez engendrer et déranger ce qui mérite d'être, à poser sur la table, mise à plat les intérêts, boule de coton aux peurs de représailles, discuter, acter en toute liberté fraternité et égalité.



hé bien si vous ne pouvez plus rien parce que vous avez déjà fait tellement pour nous, peureux, qui ne bougons aujourd'hui que parce que le président du jour décident de berner le drapeau de noir, nous qui aurions peut être ignorer l'histoire, dénier, ne serait ce que lever le menton pour l'attentat précédent.
Je ne vous en voudrais pas de ne pas croire aux zoos delà, ou pas je vous envoie ma prière, et pour plus de sureté, en cas de surdité de votre part pris entre le feu et la glace à pistache, je vous pardonne,je la partage avec des amis d'ici-bas
Meilleurs pensées à vos proches et longues vie à tous les artistes qui sommeillent en chacun de nous, 
Maudissant les armes et Admirant et déployant leur plume blanche sur fond noir. 

Un de ces quatre, les mains de couleurs de papier révéleront des lignes et axeront les sphères de toutes les cuisines et disciplines ôtant les paradigmes, libérant les cultures, de belles signatures.
Bises
Anne Bautrait
— à Landry, Rhone-Alpes, France.


Jeudi 8 septembre 12h15 passer devant la place du theatre de verdure d'Aime voir les pancartes de Charlie, être assommé par les deux heures précédentes ,ne pas pouvoir s'arrêter, passer par Macôt, calmer son esprit, jeter des fringues d'hiver dans la machine en fer devant la médiathèque, laisser filer la voiture. Héler Becky en pause pour la photo, pendant qu'elle se prépare au ski, peindre le carton à dessin noir, et la pancarte Charlie, penser aux monument aux morts , douter de se qu'ils en auraient ris et finalement confirmer le choix :


Le monument aux morts pour quelqu'un qui ne connait pas les morts c'est un peu un monument aux soldats inconnus dont le contexte, l'histoire, les motivation et hasard font d'hommes qu'ils soient policiers, femme de ménage, maman, journalistes enfants, caricaturistes, rigolos, tristes à mourir, respectueux irrespectueux, pochtrons ou durs de la feuille, subtile à blêmir, client casher, employés de famille tranquille, femmes priant à la mosquée, ou préparant le thé, iman, pape, ou lecteu la tora, 


En fait ils sont emmêlés aux monuments aux morts de LANDRY, 
c'est paisible et je peux réaliser et stabiliser l'ampleur du désastre et sortir de l'urgence qui fait faire de bêtises


C'est comme 14 c'est une drôle de bataille surprise
ces attentats violents, ces tentations aux populations déstabilisées, de voir des individus se régler les comptes sans code civique, whaouwhaouf de revenir au temps de la boucherie, 


Là je peux me figurer la sale guerre 2015 à éviter et faire que ceux qui les ont précédés et qui sont gravés dans la pierre touchent les jeunes, les anciens,la mémoire des terriens 








Cela est apathique Pourquoi? 
pourquoi sort - Cela de la gendarmerie pour dire non à la plainte et refuser la diffamation à 12H 10,
Cela sera en retard, la voiture Cela gare, 
Cela peint blanc sur noir, Cela sourit Cela respire et Cela n'arrive pas à lâcher les fils d'actualités numériques depuis cela, Cela ne se dit pas, Cela pleure juste en dessous la gorge, Cela brandit une pancarte Charlie, Cela sait, Cela n'est pas Charlie, Cela regarde l'aliénation,Cela achète Charlie furtivement rarement, Cela se contente sincèrement de savoir que Charlie existe et continuera d'exister, qui est Charlie en Cela ?, qui est Cela ? accepte Cela , et pourtant Cela ne connait pas, où va Ce -monde -là?, Cela ne va pas agir pour autre chose aujourd'hui, accueille Cela , Cela n'a pas la télé Cela saisit la profondeur et Cela la laisse au fond, Cela attends la fonte de la neige …Impossible l'acier refroidit trop Cela, Cela n'a pas serré la main des 12 personnes même une fois,Cela ne prononce pas





et tous les autres…




















Goût amer, ce soir, pauvre terre 
Désolée je coupe le son et la lumière
"je va t'y recueillir la flamme et attendre là,
sans vergogne, je vas lâcher l'espoir,
en étreignant de toutes mes forces l'amour et puiser la paix au plus profond,


j'embrasse ma terre, embrasement des souffrances, co-doléances

peut-être je va t'y pas respirer les con-doléances sincères demain,
je suis pas sûre c'est comme les voeux de l'an 2015,
pas envie de champagne avant le 3 et retrouver sans virtuel mes amis.
Frileuse au mouvement des messages de masse, je sais que c'est pour le meilleur, 
cela distord ce passage anodin, touchée oui, pas envie de soupe politicarde sans risque d'aliénation, à faire tomber le pinceau






je sera dans la rue devant le monument mort à 12h du matin, 
dans un bled givré aux "pchtimmob"
l'espace de liberté visuelle, le panorama de la vallée et l'ensoleillement, la joie de créer d'une maison d'artistes.



intérêts, se nourrissant de haine stupide pour bétonner le patrimoine non protégé du pressoir séchoir, 

Quels sont ses legs empoisonnants, égocentriques, y aura - t- il quelque chose pour refréner leur actes qu'ils soient polis ou massacreurs

Bon ça suffa
Béton de Nuit






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire